montagne header
­

Sécurité

Les Glissades des Pays d’en Haut évoluent et se perfectionnent constamment. L’expérience acquise nous a mené à la fine pointe de la technologie en matière de sécurité pour notre clientèle. Voici de quelles façons nous procédons afin de maintenir une sécurité maximale sur tout le site.

Au départ de chaque piste, l’ouverture et la fermeture de la barrière de sécurité sont contrôlées par un préposé, à partir de l’un de nos postes de surveillance.

  • Code de conduite de la montagne
    Avant d’effectuer votre première descente, il est important de prendre connaissance de certaines règles :
    Remontez de façon sécuritaire !
    Sur le tapis roulant, demeurez debout, sans marcher, jusqu’au sommet. Tenez votre tube à la verticale devant vous. Dans le télésiège, tenez votre tube devant vous et abaissez la barre de sécurité. Au sommet, relevez la barre, tenez votre tube bien haut pour ne pas trébucher et dirigez-vous rapidement vers la sortie. Le télésiège est interdit aux élèves de maternelle, première et deuxième année.
    Respectez les barrières de sécurité !
    Toujours attendre l'ouverture de la barrière avant de glisser. Ne passez jamais sous la barrière. Assurez-vous que la piste soit libre avant de descendre.
    Glissez de façon sécuritaire !
    Demeurez assis dans votre tube tout au long de la descente. Une seule personne par tube. Ne pas glisser à reculons. Pour descendre en groupe, tenez la corde du tube devant vous jusqu’à la fin. Respectez le nombre maximal de glisseurs autorisés dans la piste. Les zones Avalanche et Formule 1 au sommet de la montagne sont réservées aux personnes mesurant au moins 1,32 m (52 po). Veuillez lire les consignes de sécurité particulières pour ces zones.
    Libérez la piste !
    Une fois en bas, sortez rapidement de la piste et marchez jusqu’au bout. Assurez-vous que les pistes sont libres avant de les traverser.
    Respectez la signalisation !
    Il est important de prendre connaissance de la signalisation et de s’y conformer. De plus, on ne doit glisser que dans les endroits permis. Pour votre sécurité, vous ne devez pas jouer dans le dépôt à tubes.
    Au versant Rafting et Tornade (le versant ouvre à 10 h)
    Demeurez assis tout au long de la montée et de la descente. Appuyez l’embarcation sur la barrière de sécurité avant de vous asseoir. À l’arrivée, rapportez l’embarcation au bas de la remontée de télérafting. Dans la Tornade, vous devez bien attacher la ceinture de sécurité. Les élèves de maternelle, première et deuxième année doivent être accompagnés d’au moins un adulte.
    Au versant Bobsleigh des neiges (le versant ouvre à 10 h)
    Ce versant est réservé aux personnes mesurant au moins 1,32m (52 po). Respectez les consignes indiquées sur les panneaux et dans les embarcations. Demeurez assis tout au long de la descente. Le port du casque est obligatoire pour tous. Les casques vous sont fournis au bas de la remontée. Veuillez les rapporter au même endroit après la descente. Veuillez attendre le signal du préposé avant de glisser. Ne pas tenter de faire chavirer l’embarcation et se tenir fermement.
    Parc du Yéti – Module d’escalade (groupes scolaires seulement)
    Un adulte doit superviser le module en tout temps lorsqu’un enfant l’utilise. Assurez-vous qu’il n’y a personne au-dessus de vous avant de grimper. Vous ne devez pas sauter en bas du module.
    Soyez courtois !
    Ne dépassez pas et ne bousculez pas les gens dans les files d’attente. Avant de partir en fin de journée, rapportez votre tube devant le dépôt à tubes. Vous ne pouvez ni consommer ni avoir en votre possession de la drogue ou de l’alcool sur le site.

    Votre billet peut vous être enlevé si vous ne respectez pas les règles.

    Bonne glisse !
  • Panneaux de sécurité
    Plusieurs panneaux de sécurité sont disposés à des endroits stratégiques afin de communiquer les directives et règles du site. Des pictogrammes au départ des pistes illustrent les bonnes façons de glisser ainsi que le nombre maximal de personnes autorisé pour une piste (peut varier au cours d’une même journée). Les pistes du deuxième palier sont réservées aux glisseurs expérimentés mesurant 1,32 m (52 po) et plus; deux panneaux situés au premier palier permettent de se mesurer avant de monter.
  • Caméras de surveillance
    Les postes de contrôle sont munis de caméras de surveillance qui permettent aux préposés d’avoir une vision accrue et globale de chacune des pistes afin de bien identifier celles qui sont libres de celles qui ne le sont pas.
  • Système de communication rapide
    Tous les surveillants-secouristes utilisent des émetteurs-récepteurs portatifs et peuvent communiquer entre eux sur diverses fréquences de manière très rapide. Afin de communiquer des messages de sécurité aux clients, les surveillants aux postes de contrôle utilisent des micros reliés aux haut-parleurs du site. Tous les postes de surveillance et de remontées mécaniques sont munis de téléphones d’urgence.
  • Zones Rafting/Tornade et Bobsleigh : sécurité maximisée
    Les zones Rafting/Tornade et Bobsleigh ont été conçues en fonction de la sécurité de la clientèle. Des employés situés à la base et au sommet de la montagne assurent la sécurité des lieux. Ils communiquent entre eux afin de signaler et contrôler les départs et arrivées des canots à l’aide d’émetteurs-récepteurs portatifs. Dans la zone Rafting/Tornade, chacune des pistes est dotée d’une barrière de sécurité empêchant les canots de descendre. Un panneau de contrôle gère le système complet des barrières automatisées.
  • Remontées mécaniques
    Chacune des six remontées mécaniques est inspectée annuellement. Des préposés sont disponibles pour aider les clients qui sont moins familiers avec le type de remontée et peuvent à tout moment l’arrêter avec le bouton d’urgence prévu à cet effet. Lorsque nous accueillons plusieurs petits enfants, nous réduisons la vitesse des tapis roulants afin de faciliter l’accès et le débarquement.
  • Machinerie de pointe
    Au fil des années, nous nous sommes dotés de machinerie de pointe des plus sophistiquée pour assurer la constance de la vitesse des pistes et de leur sécurité. Les conditionneurs à neige sont inspectés annuellement et des mécaniciens sont présents en permanence pour veiller à ce qu’ils soient fonctionnels en tout temps. Plusieurs techniques différentes sont utilisées pour maintenir l’état des pistes à nos normes de sécurité.
  • Port du casque
    Il est fortement suggéré de porter un casque. Location offerte sur place ($).
  • Jeunes enfants
    Il n’y a pas d’âge minimal pour glisser à notre centre; il en va de votre jugement. Les Zone Avalanche et Formule 1 ainsi que le versant Bobsleigh des neiges nécessitent une grandeur minimale. Elles sont réservées aux glisseurs expérimentés mesurant 1,32 m (52 po) et plus. Il n’y a pas de restriction de grandeur ou d’âge dans la zone Rafting et Tornade, mais les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Pour la Tornade, chaque glisseur doit avoir son propre siège et être attaché avec la ceinture. Ce versant est déconseillé aux enfants de moins de 18 mois.

Courant

7° C